Anecdote : Le sauté de veau aux olives est le joyau de la cuisine familiale corse, où il est appelé « U Viteddu incù l’Alivi ». Historiquement, c’était le plat du dimanche par excellence, car il permettait d’allier la noblesse de la viande de veau à l’abondance des olives locales. La tradition veut qu’on le laisse mijoter longuement dans une cocotte en fonte pour que les olives apportent leur sel et leur force au veau, symbole d’un mariage parfait entre terre et maquis.
Visites liées :
Facile
20 mn
1 H 30
Ingrédients
- 800 g de veau (épaule ou tendron), coupé en cubes
- 2 oignons, hachés
- 2 gousses d’ail, émincées
- 200 g d’olives vertes dénoyautées
- 200 ml de vin blanc sec
- 200 ml de bouillon de veau
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Thym et romarin frais ou herbe du maquis
- Sel et poivre au goût
Préparation
-
La coloration : Dans une cocotte à feu moyen, faites dorer les morceaux de veau (coupés régulièrement) avec un filet d’huile d’olive. Une fois bien colorés, retirez-les et réservez.
-
La garniture : Dans la même cocotte, faites suer les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Incorporez le concentré de tomate et mélangez quelques instants.
-
Le déglaçage : Remettez la viande, versez le vin blanc et laissez bouillir quelques minutes pour que l’alcool s’évapore.
-
Le mouillage : Ajoutez le bouillon de veau, le thym et le romarin. Salez et poivrez à votre convenance.
-
Le mijotage : Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h30 à 2 heures. La viande doit devenir parfaitement tendre.
-
La touche finale : 10 minutes avant de servir, ajoutez les olives dénoyautées pour qu’elles parfument la sauce. Servez bien chaud avec du riz, de la polenta ou des pommes de terre.
Laisser un commentaire