Anecdote : Le pot-au-feu, souvent surnommé « plat national » des Français, vient d’un vieux chaudron qui restait autrefois en permanence sur le feu et qu’on nourrissait chaque jour de viande et de légumes. Cette marmite partagée symbolisait la chaleur du foyer, au point que « avoir un pot-au-feu » voulait presque dire avoir une maison accueillante.
Visite lié :
Facile
10 min
1 h 15
Ingrédients
Pour 10 personnes
- 1250 g Pois cassés
- 12 Poireaux
- 7 Oignons
- 2 Branches de céleri
- 625 g Pain de mie
- 200 g Beurre
- 625 g Crème fraîche
- sel , poivre
Préparation
Rincer les pois cassés sous l’eau froide, puis les mettre de côté.
Nettoyer les poireaux, éplucher les oignons et les branches de céleri, puis les émincer grossièrement.
Dans une grande marmite, faire fondre une partie du beurre, ajouter poireaux, oignons et céleri, et les faire suer sans coloration quelques minutes.
Ajouter les pois cassés, couvrir largement d’eau (ou de bouillon si tu en utilises), saler légèrement, poivrer et laisser cuire à feu doux 1 heure, jusqu’à ce que les pois soient bien tendres.
Retirer du feu, ajouter la crème fraîche, puis mixer finement pour obtenir un potage bien lisse et onctueux; rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Couper le pain de mie en petits cubes, les faire dorer à la poêle avec le reste de beurre pour obtenir des croûtons, puis servir le potage Saint‑Germain bien chaud, accompagné de ces croûtons.
Laisser un commentaire